En tant que réflexologue je m’engage à :
– adhérer à la définition de la réflexologie, qui est une technique de digitopression considérant que le pied est la représentation du corps humain. Elle a pour objectif principal de détendre, et d’agir sur les manifestations liées au stress. Elle aide le corps à retrouver son équilibre, l’homéostasie. Elle ne se substitue, en aucun cas, à un suivi médical. Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic, ni de prescrire un traitement. Elle doit être envisagée commeun soin complémentaire.
– à exercer la réflexologie avec humilité, humanité et loyauté.
– à accueillir la personne dans le respect de son intégralité morale et physique ainsi que dans sa demande, recherche et choix de vie.
– à une attitude de réserve et au secret professionnel.
– à ne poser aucun diagnostic médical et n’intervenir dans aucune prescription délivrée par un médecin.
– à ne cautionner ni à alimenter les excès et les errances (émotionnelles, addictives) ou projections de la personne afin de demeurer authentique dans la démarche du réflexologue qui n’est ni médecin, ni un maître spirituel, ni un substitut affectif.
– à pratiquer des tarifs raisonnables et conformes aux lois du marché.
– à me réserver le droit de ne pas commencer une séance ou de l’interrompre pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, je propose un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond.